22-26.03.2010 - Visite au Vanuatu de M. Bernard Lesterlin, député de l’Allier, Président du Groupe d’Amitié France-Vanuatu, et de M. Albert Likuvalu, député de Wallis et Futuna

M. Bernard Lesterlin, député de l’Allier, Président du Groupe d’amitié France-Vanuatu de l’Assemblée Nationale française, membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, membre de la section française de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, s’est rendu en visite au Vanuatu, du 22 au 26 mars 2010.

Le déplacement de M. Lesterlin s’est inscrit dans le cadre d’une tournée régionale, l’ayant en particulier conduit à Wallis et Futuna.

JPEG

M. Albert Likuvalu, député de Wallis et Futuna l’a rejoint au Vanuatu le vendredi 26 mars 2010. Durant leur séjour au Vanuatu, MM. Lesterlin et Likuvalu ont été reçus pour une audience de courtoisie par le Président de la République, M. Abbil. Ils se sont entretenus avec le Speaker du Parlement, M. Georges Wells, ainsi qu’avec divers députés susceptibles de devenir membres du Groupe d’Amitié France-Vanuatu de l’Assemblée nationale française.

JPEGInvité d’honneur d’une réception donnée par Mme Françoise Maylié, Ambassadrice de France au Vanuatu, en l’honneur du conseiller économique régional, en résidence à Canberra, M. Lesterlin a pu rencontrer des personnalités locales, ainsi que certains de ses compatriotes des milieux économiques, résidant au Vanuatu. MM. Lesterlin et Likuvalu ont déjeuné, le lendemain avec le Ministre de l’éducation, M. Charlot Salwai, à la Résidence de France.

M. Lesterlin JPEGs’est rendu dans l’île de Santo, les 24 et 25 mars, en compagnie de M. Morin, député de Luganville et de M. Marcel Pipite, député de Santo-rural, où il a pu visiter le lycée français ainsi que l’hôpital récemment réhabilité par le Gouvernement français à travers l’AFD, avant de se rendre à Port-Orly où il a été invité par la communauté locale à visiter le Collège de Sainte-Anne.

JPEGLes représentants français du groupe d’amitié France-Vanuatu ont pu recueillir les appréciations très positives sur les relations entre le Vanuatu et la France et sur la présence française au Vanuatu, dans le contexte de bilinguisme et de développement économique soutenu de ce pays.

Ces parlementaires, engagés dans le domaine du développement de la francophonie – dont la conférence parlementaire de la Région Asie-Pacifique s’était tenue récemment au Vietnam en présence de M. Lesterlin – JPEGont estimé que le bilinguisme français-anglais, enseigné à tous les jeunes du Vanuatu, était un atout considérable pour le développement du pays. Le Vanuatu, selon ces parlementaires, seul pays indépendant à être membre de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) dans le Pacifique était appelé à jouer un rôle déterminant dans la région.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page