Le Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, M. Philippe GERMAIN, en visite officielle à Port-Vila le 3 mars 2017

Le Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, M. Philippe Germain, en visite officielle à Port-Vila le 3 mars 2017, a été très chaleureusement accueilli par les autorités du Vanuatu.

JPEG

Un entretien bilatéral élargi a permis à MM. Charlot Salwaï et Philippe Germain de se féliciter mutuellement de leurs bonnes relations et de signer un plan conjoint de coopération entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. L’entretien a été suivi d’un déjeuner officiel, d’une visite au maire de Port-Vila suivie d’un déplacement au marché municipal, puis d’une visite à l’agence universitaire de la Francophonie dont le site abritera les locaux de la future université nationale du Vanuatu, dont la construction a été rendue possible par la signature d’une convention entre le Gouvernement du Vanuatu, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’AFD. M. Gaël Lagadec, Président de l’université de Nouvelle-Calédonie (UNC) et M. Gaëtan Pikioune, ministre des Finances qui assurait l’intérim de M. Nirua, ministre de l’Education, ont signé un accord créant un nouveau master « aménagement des territoires océaniens » dispensé par l’UNC à compter de la rentrée de février 2017.

Cette visite a permis à la Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu de renouveler leurs liens d’amitiés ainsi que leur souhait de coopérer de manière plus étroite, en particulier en vue de la création d’une université nationale, qui devrait permettre à la jeunesse du Vanuatu de recevoir une formation supérieure sans avoir pour cela à s’expatrier. La Nouvelle-Calédonie, de son côté, soutient sans réserve ce projet, auquel elle apporte une aide substantielle.

JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG

Dernière modification : 10/03/2017

Haut de page