Visite du Député Thierry Mariani au Vanuatu [en]

M. Thierry Mariani, député de la 11ème circonscription des Français de l’étranger, a effectué une visite de quatre jours au Vanuatu, qui lui a permis de rencontrer la communauté française et les différents acteurs du monde francophone de la capitale, Port-Vila.
JPEG
Arrivé le 19 mars à Port-Vila, M. Mariani a commencé sa visite en se rendant au Foyer Guysajean. Ce foyer d’accueil initié par l’Association française de Bienfaisance au Vanuatu (AFBV) est destiné à accueillir des personnes âgées et semi-dépendantes pour des courts et longs séjours. Le foyer a ciblé initialement des résidents au Vanuatu et envisage de s’orienter vers les habitants de la Nouvelle-Calédonie.

Le député a ensuite consacré une part importante de son séjour à l’éducation et à la francophonie avec une visite de l’Alliance française, qui lui a permis d’apprécier l’offre des cours de français et le programme culturel et artistique que celle-ci organise à Port-Vila et dans les provinces.
Lors de son passage au Lycée français Jean-Marie Gustave Le Clezio, M. Mariani a également échangé avec les membres du Comité de gestion de l’établissement. Il a pu être présent à la cérémonie de remise des prix des concours organisé par le Lycée et l’AUF à l’occasion de la semaine de la Francophonie.
Lors d’un entretien avec le Premier Ministre, M. Moana Carcassès, M. Mariani a évoqué les préparatifs de la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale.

Le député a ensuite pu rencontrer, lors d’un déjeuner, les membres du Comité économique de l’ambassade, qui inclut les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) et les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie du Vanuatu (CCIV). Installés au Vanuatu dans divers secteurs, ils lui ont fait part de leur expérience et des potentiels du pays. M. Mariani s’est particulièrement intéressé au contexte économique local et aux opportunités pour les entrepreneurs français (infrastructures, secteur touristique…).

A l’occasion d’une réception organisée à la Résidence de France, le Député Mariani a rencontré la communauté française. Lui-même bon connaisseur du pays qu’il a visité à trois reprises depuis 2011, pour la 1ère fois lorsqu’il était ministre des transports, le député a pu échanger avec les Français et les sensibiliser aux prochaines élections pour les conseillers consulaires.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page