15.04.2011 - Visite au Vanuatu du Sénateur Christian Cointat et de M. John Mac Coll, Conseiller de l’AFE

JPEG JPEG

M. Christian COINTAT, Sénateur des Français établis hors de France et M. John Mac COLL, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE), étaient en visite au Vanuatu du 11 au 15 avril 2011, pour des contacts avec la communauté française et une rencontre de courtoisie avec les autorités locales au cours d’un cocktail offert à la Résidence de France et lors d’un entretien avec le Président du Parlement du Vanuatu.

Les questions intéressant la communauté française ont été abordées au cours de réunions, rencontres de divers formats, qui ont permis d’approfondir les éléments liés à la vie de nos compatriotes vivant au Vanuatu : commission locale des bourses scolaires, assemblée générale du Lycée JMG Le Clézio, de l’Union des Français de l’étranger, de l’Association française de bienfaisance, commission d’aide aux anciens combattants en difficulté, permanence dans les locaux consulaires, discussions en petits groupes, notamment avec des syndicalistes du Lycée français...

Deux déjeuners thématiques ont réuni, l’un quelques hommes d’affaires, l’autre des intervenants dans le secteur éducatif, permettant de mieux cerner le rôle de la France dans le développement du pays.

Une « Maison des Anciens » (foyer pour personnes âgées) a été inaugurée lors de cette visite, financée en partie par le Sénat, par le Fonds Pacifique, le Gouvernement et la Province sud de Nouvelle-Calédonie (NC). Plusieurs compatriotes, ainsi que des Ni-Vanuatus ont participé à la cérémonie, aux côtés du rédacteur en chef de la revue « Challenge » publiée en Nouvelle-Calédonie, du responsable de la cellule de coopération du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, M. François Bockel et de son adjointe, Mme Marie-Paule Caruso.

Le Sénateur Cointat et M. Mac Coll viennent régulièrement au Vanuatu. Leurs interlocuteurs ont souligné la qualité de la contribution de la France et de la communauté française au développement du pays, et l’apport très prisé de la Francophonie dans un contexte de bilinguisme/plurilinguisme.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page