Renouvellement de la convention DAEU [en]

Poursuite pour la 14e année du partenariat multipartite concernant la préparation au diplôme d’accès aux études universitaires
JPEG
Lundi 17 Mars, le Ministre de l’éducation, M. Bob Loughman, l’Ambassadeur de France M. Michel Djokovic, le Président de l’Université de Nouvelle Calédonie représenté par le Professeur Guy Agniel, la représentante de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Mme Catherine Pétillon, et la Principale du Lycée Antoine de Bougainville Mme Goretti Lunabeck se sont retrouvés au ministère de l’éducation pour signer le renouvellement de la convention de partenariat concernant la préparation au Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) pour les années 2014 et 2015.

Le diplôme du DAEU autorise l’inscription dans toutes les universités françaises. Il permet aux étudiants vanuatais de s’inscrire à l’UNC, mais également de s’inscrire dans le nouveau programme de licence AES lancé l’année dernière au Vanuatu avec l’Université de Toulouse 1 Capitole.

Les professeurs et tuteurs enseignant dans ce programme bénéficient de formations régulières assurées par l’UNC, afin de s’assurer que les étudiants puissent acquérir l’essentiel des compétences attendues à l’entrée à l’université.

En 2014, 122 élèves sont inscrits au CPDAEU, et 31 sont inscrits en formation continue à l’AUF.

La réussite de ce programme est à la hauteur des investissements consentis par toutes les parties, de la motivation des enseignants et de l’encadrement et de l’implication des élèves : 100% de réussite au DAEU littéraire et 67% de réussite au DAEU scientifique en 2013, avec une forte proportion de mentions. C’est un niveau de réussite encore jamais atteint.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page