16.02.2010 - Renouvellement de la Convention de coopération régionale Vanuatu - France - Nouvelle-Calédonie

JPEGLa convention de coopération régionale entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu a été conclue le 16 février à Nouméa entre le Gouvernement de la République française, représenté par M. Philippe Gomes, président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, et le Vanuatu, représenté par le Ministre des affaires étrangères, M. Joe Natuman, en présence de M. Yves Dassonville, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

Mme Françoise Maylié, Ambassadrice de France au Vanuatu a participé aux cérémonies organisées à cette occasion.

JPEGCette convention, déjà renouvelée le 26 juin 2006, devrait permettre un nouveau développement des échanges entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie, deux Archipels liés par l’histoire, la géographie et de multiples liens culturels, de parenté, de fraternité.

Les secteurs prioritaires retenus sont en parfaite JPEGconcordance avec les objectifs de développement inscrits au plan d’action prioritaire du Vanuatu, avec les objectifs stratégiques de la Nouvelle-Calédonie et le plan d’action de l’Ambassade de France au Vanuatu : développement économique durable, éducation, formation, insertion professionnelle, recherche, jeunesse, culture et sports, santé, bonne gouvernance.

JPEGCette coopération, bénéfique tant pour la Nouvelle-Calédonie que pour le Vanuatu est servie par les financements octroyés à parité par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie et par le Fonds pacifique. Ces derniers sont inscrits au budget du Ministère français des affaires étrangères et européennes et contribuent à asseoir la prospérité et la stabilité de la région.

Le Vanuatu est le premier bénéficiaire du Fonds Pacifique./.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page