03.06.2009 - Réhabilitation par la France de l’hôpital de White Sands à Tanna - Opération CASTOR 2009

L’inauguration du nouveau dispensaire de White-Sands, sur l’île de Tanna, dans le cadre de l’opération « civilo-militaire », « CASTOR 2009 », s’est déroulée, le 3 juin 2009, en présence d’un large public.

Parce qu’il ne suffit pas de proclamer son attachement au développement, au bien-être des populations, l’Ambassade de France, les FANC, les autorités du Vanuatu, les communautés, les chefs coutumiers, les habitants, se sont résolument et concrètement engagés, conjointement, en 2009, pour la réhabilitation de l’ancien hôpital français de White Sands et pour l’offre de soins, répondant ainsi à l’un des objectifs du Millenium. Cette action s’inscrit dans la continuité d’autres opérations CASTOR, réalisées en 2007 (construction d’un marché couvert à Norsup, Mallicolo) et en 2008, (édification de salles de classe) pour le plus grand bénéfice de tous.

JPEG

Plusieurs personnalités françaises et vanuataises ont ainsi participé à cet événement : L’Ambassadrice de France au Vanuatu, Mme Françoise MAYLIE, a « remis » le bâtiment réhabilité à SE Joe NATUMAN, Ministre de la santé, originaire de Tanna, qui l’a officiellement « reçu », aux côtés de SE M. Patrick CROWBY, Ministre de l’Intérieur, francophone, ainsi que du Colonel de HAUTECLOCQUE, Adjoint Terre et représentant du Général de Branquilanges, Commandant en chef des Forces Armées françaises de la Nouvelle-Calédonie (FANC), et du Capitaine de Frégate Dominique THENOT, Attaché de Défense non résident, L’événement a été couvert par des journalistes de la SRTV et de RFO Nouvelle-Calédonie.

Ont également assisté à cette cérémonie, le Haut Commissaire de Nouvelle-Zélande, M. Jeff LANGLEY, ainsi que M. Patu LUI, Préfet de Police, le Major Bongran KELSHEM, Commandant des VMF, M. Ken HOSEA, Président de la Province de Taféa, et les autorités coutumières, au premier rang desquelles le chef IAUKALBI, qui avait rencontré en France le Président de la République en vue d’exprimer sa reconnaissance pour une intervention passée de la marine française, en faveur des populations.

JPEG

L’opération « CASTOR 2009 », a été menée conjointement par les forces armées françaises de Nouvelle-Calédonie, avec l’appui des militaires mis à disposition par la VMF, ainsi que par les Forces armées de Nouvelle-Zélande et avec l’aide des communautés locales, en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et les autorités de la province de TAFEA.

Les travaux ont duré environ un mois, à compter du 7 mai 2009 et ont permis la rénovation de deux bâtiments de l’ancien hôpital français, inauguré en 1960 : l’édifice principal abrite désormais un cabinet dentaire, une salle d’accouchements et de repos, une pharmacie, une salle de soins, et le bâtiment secondaire, est composé de la salle de consultation et du logement d’un infirmier. Les systèmes d’adduction d’eau et d’électricité et les sanitaires seront également remis à neuf.

JPEG

Cette opération, d’un coût global évalué à 600 000 Euros (90 millions de Vatu), a été réalisée en un temps record. La cérémonie a rendu un hommage particulier à la vingtaine de militaires français du régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC), commandés par le Capitaine CHAQUET, ainsi qu’aux 6 militaires Ni-Vanuatu de la VMF, et aux 2 militaires néo-zélandais.

L’Ambassade de France a répondu à une partie des besoins en finançant l’achat des matériaux, en ajout de l’appui logistique apporté par le bâtiment de transport léger, le « Jacques Cartier », basé à Nouméa, qui a acheminé les hommes et les matériaux de construction. Le Ministère de la Santé du Vanuatu, l’Association Solidarité Tanna basée en Nouvelle-Calédonie ont apporté leur concours à cette opération.

Les autorités provinciales et les chefs coutumiers ont été impliqués dans cette opération de coopération exemplaire, qui a été une réussite de l’avis des participants.

JPEG
Le travail de modernisation a été considérable. L’on peut s’attendre à ce que la fréquentation du dispensaire, qui avait baissé ces dernières années, en raison de la dégradation des bâtiments, retrouve, avec l’appui du ministère de la santé, un rythme plus soutenu (environ 7000 personnes concernées), au bénéfice des populations et des touristes, ces derniers se pressant au pied du Volcan Yasur, situé à proximité immédiate.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page