Premier Forum des Métiers et de l’Orientation pour les jeunes du Vanuatu

JPEGLe premier forum des métiers et de l’orientation pour les jeunes, anglophones et francophones, du Vanuatu s’est tenu les 23 et 24 avril 2013, au parc Saralana de Port-Vila. Plus de 1500 élèves se sont rendus sur place pour rencontrer la trentaine d’exposants présents.

Une action commune pour l’orientation

Ce premier forum a été organisé à l’initiative du Centre de préparation au Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), du lycée Louis Antoine de Bougainville et du lycée français Jean-Marie Gustave le Clézio. Ces établissements estimaient essentiel d’aider les élèves et futurs étudiants à choisir les filières de formation les mieux adaptées à leur potentiel par des rencontres avec différents corps de métier, leur ouvrant ainsi la voie à un avenir professionnel.

Ce projet a reçu le soutien financier de l’ambassade de France au Vanuatu et de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Le ministère de l’Education a également fourni un appui en incitant les établissements scolaires à répondre à l’invitation qui leur a été envoyée afin de faire venir leurs élèves.

Une première réussie

De nombreuses entreprises et institutions, tant francophones qu’anglophones, étaient représentées pour cette première édition, offrant ainsi aux jeunes une occasion unique d’échanger avec des professionnels et pouvoir les interroger sur les qualifications requises pour exercer différents métiers. Les élèves ont également pu rencontrer des acteurs de l’enseignement supérieur.

JPEGCe forum a été fréquenté par de nombreux élèves des écoles de l’île d’Efaté. Les stands à thème et les cycles de conférences, organisés tout au long de ces deux jours, ont ainsi permis à chacun de ces jeunes d’élaborer un véritable projet d’orientation scolaire et professionnel.

Parmi les institutions publiques qui ont participé à ce forum, il convient de citer les Universités de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique Sud, les lycées Jules Garnier et Lapérouse de Nouméa, l’Institut de recherche pour le développement, le Département de géo-hasard du ministère des Infrastructures et le Département des pêches du ministère de l’Agriculture, le service de la météorologie, l’Institut de Formation de l’Administration Publique, le Centre culturel du Vanuatu…

Le secteur privé était également bien représenté avec : la société Telecom Vanuatu Ltd, l’UNELCO, l’Office de Tourisme du Vanuatu, Ecotours, Aircalin, Leader Price, les banques BRED et ANZ, Alubat, Bluescope, etc.

Un projet d’avenir

Cette première édition a rencontré un franc succès, tant auprès des organisateurs que des exposants ou des étudiants. Ils ont tous exprimé la volonté de renouveler cet événement l’année prochaine, voire de l’organiser dans les autres provinces de l’archipel.

JPEG

Le forum des Métiers et de l’Orientation pour les jeunes et le lancement de la licence francophone, le 15 avril dernier, participent d’un nouvel essor du système éducatif du Vanuatu. Cette dynamique positive a été soulignée dans les discours du ministre de l’Education, M. Bob Loughman, et de l’ambassadeur de France, M. Michel Djokovic, lors de la cérémonie de clôture du forum.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page