22.08.2011 - Opération humanitaire CASTOR 2011 : inauguration du mini hôpital de Lamap

JPEGDans le cadre des missions humanitaires dénommées « CASTOR » qu’effectuent les Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) chaque année au Vanuatu, l’opération « CASTOR 2011 » a débuté le 22 juillet et s’est conclue par la cérémonie d’inauguration du dispensaire rénové de Lamap à Mallicolo, le 22 août.

M. Marc BASQUIN, Conseiller de coopération et d’action culturelle, représentant de l’Ambassade de France au Vanuatu, s’est exprimé aux côtés de M. Tete SICK, Secrétaire particulier du Premier Ministre et émissaire pour le Gouvernement du Vanuatu et de Mme Rossie SILAS, Directrice des services de la santé de la province de MALAMPA, représentant le ministère de la santé. Etaient aussi associés à cette cérémonie le Capitaine de Corvette Amaury MOREAU DE BELLAING, Commandant du bâtiment de transport léger de la marine française le « Jacques Cartier », de même que Mathias BATICKASON, Président du Conseil des chefs de Lamap Sud Mallicolo.

JPEGLa rénovation du dispensaire a été réalisée par une trentaine de militaires du régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Nouvelle-Calédonie (RIMAP-NC), avec l’appui des militaires mis à disposition par la VMF et des Forces Armées de Nouvelle-Zélande et sous le commandement du Capitaine Dominique WESLER, Chef du détachement CASTOR, Officier du RIMAP-NC. L’élaboration de ce projet s’est faite en collaboration avec le Ministère de la Santé du Vanuatu mais aussi avec la participation des habitants de Lamap.

La réhabilitation du bâtiment de soins comprend des travaux de rénovation de la salle d’accueil des patients, le laboratoire, la pharmacie, l’ancienne salle de radiologie, deux salles de soins, ainsi que la salle d’accouchement. Les travaux ont été significatifs, montrant la continuité de l’engagement de la France dans le secteur social.

Le Ministère de la Santé, avec lequel une convention de financement de 32 500 Euros, soit 4,2 M. vatus, a été signée le 13 mai, a mis à disposition du centre de soins un générateur de forte puissance et le dispensaire de Lamap a été promu en « mini-hôpital », avec l’affectation d’un infirmier praticien supplémentaire.

L’Association Partage Santé Pacifique basée en Nouvelle-Calédonie a contribué à des dotations d’équipements et de matériels à travers des fournitures provenant du Centre Hospitalier Territorial de Nouvelle-Calédonie comme des lits, berceaux, table d’accouchement etc.

Hormis cette réhabilitation, le détachement CASTOR a participé à la remise en état du Cimetière français de Lamap ainsi qu’à la construction d’un nouveau bâtiment administratif de l’école.

Les deux dernières opérations CASTOR ont concerné notamment la rénovation de l’Hôpital de Whitesands de Tanna (en 2009) et la réfection complète des laboratoires de sciences du Lycée de Luganville (2010).

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page