Opération Bouquin volant au Vanuatu [en]

Pour répondre aux nombreuses demandes émanant tant du ministère de l’éducation que des communautés francophones vanuataises, l’Ambassade de France a fait venir un container de 30 000 livres d’occasion collectés en France par l’association Le Bouquin Volant.
Tri des cartons de livres - JPEG
En mettant à disposition des élèves des supports écrits distrayants et motivants, le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade espère contribuer à augmenter le niveau d’alphabétisation et la maitrise du français des élèves vanuatais. Ces livres de loisir (contes, livres d’éveil, romans jeunesse et adultes….) ainsi que des dictionnaires, encyclopédies et ouvrages de niveau universitaire, sont distribués dans les écoles et établissements francophones de Shefa et Malampa par le Ministère de l’éducation du Vanuatu. Des établissements d’enseignement supérieur comme l’IFEV, l’USP, l’AUF, et la bibliothèque publique de Port Vila recevront aussi des ouvrages. Ce sont ainsi près de 80 établissements d’enseignements qui bénéficient de ce projet.

L’Ambassadeur de France, M. Michel Djokovic a remis officiellement ces livres au Ministre de l’éducation, M. Bob Loughman le lundi 7 avril. Cette initiative a été facilitée également grâce au Père Rodet, qui a gracieusement mis à disposition son entrepôt, et aux scouts du Vanuatu et autres bénévoles qui ont assuré le travail de tri, de conditionnement et de répartition.

Le souhait de l’Ambassade est de pouvoir reproduire une telle opération à destination des quatre autres provinces du Vanuatu.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page