16.09.2010 - Promotion de Mme Suzanne Bastien dans l’ordre d’Officier des Arts et Lettres

Chers toutes et Chers tous,

Nous sommes réunis ce soir à la Résidence de France pour rendre hommage à l’une des éminentes personnalités de la communauté expatriée qui a consacré sa vie à l’éducation, puis à la promotion des arts et de la culture.

JPEG - 15.3 ko

Pour mieux cerner les facettes multiples du talent de Mme Bastien, je me suis rapprochée de Georges Cumbo, délégué général des Alliances françaises au Vanuatu, qui œuvre dans le domaine de la culture et de la promotion des talents artistiques, et qui est proche de Mme Bastien.

Je souhaite aussi saluer Solange Ariki qui travaille pour Mme Bastien depuis trente cinq ans et qui entretient avec elle une relation familiale. Et qui a sans doute contribué à permettre à Mme Bastien d’accomplir son œuvre.

Suzanne Bastien, vous êtes née à Nouméa. Vous êtes arrivée au Vanuatu en 1960 où vous avez déployé vos talents humanistes et artistiques.

JPEG - 13.1 ko

Vous êtes connue pour être une femme de caractère et de goût, vous aimez entreprendre. Vous avez d’abord occupé des fonctions de directrice d’école, à Esnaar, à Pango, première école laïque et gratuite de la Résidence de France pour les Mélanésiens.

Vous avez ensuite été affectée à Mélé puis à Tonga à la tête d’un internat de jeunes filles. Cette expérience a semblé difficile, vous avez été confrontée à l’isolement et à l’insularité, expérience qui a peut-être permis le mûrissement d’une réorientation plus affirmée vers le domaine des Arts.

Vous avez acquis en 1978 un atelier en partenariat avec M. Adi Ruru, de nationalité ni-Vanuatu, atelier que vous avez vendu à M. Ruru, après l’avoir transformé en galerie d’art.

JPEG - 15.9 ko

Entretemps vous avez accueilli des artistes, tels le peintre Tatin D’avenières que vous avez aidé dans son expression artistique et soutenu les peintres Croq et Cujo, ce dernier étant l’auteur de toiles cartes (maps blong Vanuatu).

Vous êtes l’une des fondatrices de l’Association Nawita qui a pour objet de promouvoir l’art contemporain au Vanuatu tout en conservant un ancrage dans la culture mélanésienne.

Non seulement vous avez aidé et accueilli des artistes ni-Vanuatu et étrangers mais encore vous avez institutionnalisé cette action bénéfique en créant la Fondation Suzanne Bastien, lieu d’échanges entre artistes et atelier de formation pour les jeunes. Vous projetez d’y créer un centre d’exposition permanente d’œuvres contemporaines.

Suzanne Bastien, votre parcours est placé sous le signe de la richesse et de la cohérence des actions entreprises au service de l’éducation, des arts et de la culture.

JPEG - 13 ko

Vis-à-vis de nos compatriotes, vous êtes à la fois une figure de la culture accueillie en Mélanésie et vous contribuez à la promotion de la culture locale, ainsi qu’à une meilleure connaissance de celle-ci.

Suzanne Bastien, au nom du Ministre de la culture et de la communication, et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous fais Officier des Arts et Lettres.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page