Le député Bernard Lesterlin au Vanuatu [en]

M. Bernard Lesterlin, député de l’Allier et ancien Président du groupe d’amitié France-Vanuatu de l’Assemblée nationale a effectué une visite au Vanuatu du 27 au 30 mars.

JPEG - 72.9 ko
le député Bernard Lesterlin et le Président Lonsdale à Tanna

Le député a entamé sa visite par une rencontre à la résidence de France avec des représentants de la communauté française qui ont pu lui faire part de leur expérience pendant le passage du cyclone Pam. Il a ensuite rendu visite au Président du Parlement, M. Philip Boedoro, à qui il a remis un message du Président de l’Assemblée nationale, M. Claude Bartolone, ainsi que le texte d’une motion de soutien de l’assemblée parlementaire de la francophonie à la suite du passage du cyclone Pam au Vanuatu. Il a également eu l’occasion d’effectuer une visite de courtoisie au Président de la République, M. Baldwin Lonsdale.

Le député s’est rendu, avec un Gardian des FANC (Forces armées de Nouvelle-Calédonie), à Tanna où une cinquantaine de soldats étaient stationnés sur le site de l’aéroport. Le Président de la République, M. Lonsdale, s’est joint à cette visite. Un tour rapide de l’ile en hélicoptère Puma a permis de constater l’ampleur des dégâts provoqués par le cyclone.

Le déplacement du député sur l’ile d’Efate, où se trouve la capitale, lui a permis de se rendre compte de l’étendue des destructions sur les habitations et les cultures. Il a enfin rendu visite aux installations de la Croix Rouge du Vanuatu, qui travaille en étroite collaboration avec les représentants locaux de la Croix Rouge française.

Dernière modification : 14/04/2015

Haut de page