Le Vanuatu défilera à Paris [en]

Sept représentants du Vanuatu seront présents le 14 juillet sur les Champs Elysées à Paris à l’occasion du défilé annuel pour la fête nationale, qui commémore cette année le déclenchement de la Première Guerre Mondiale il y a tout juste 100 ans.
Devant le monument aux morts - JPEG
Devant le monument au morts de Port-Vila, de gauche à droite, le Sgt Maj William, le Lt Tavou, le Sgt Vuke, l’ambassadeur de France Michel Djokovic, Renjo Caleb, Nelly Kaltak, Stefika Amarilu et John Cleef Maki.

Trois membres de la Vanuatu Mobile Force (VMF) défileront derrière le drapeau du Vanuatu parmi les représentants des quelques 80 pays ayant participé, sous une forme ou autre, au conflit. Il s’agit du Lieutenant Avia Alon Boma Tavou, de l’unité de lutte contre les incendies, du sergent major Collen William, de l’unité cérémonie et discipline, et du sergent Marie Christine Vuke, de la fanfare de la VMF.

Par ailleurs quatre lycéens ont également été invités à participer à un tableau chorégraphié à l’issue du défilé militaire. Il s’agit de John Cleef Maki et Stefika Amariliu, du lycée Louis-Antoine de Bougainville, à Port-Vila, et de Renjo Caleb et Nelly Kaltak, du collège de Malapoa.

Cette participation rappelle que le Vanuatu, à l’époque les Nouvelles-Hébrides, a été engagé, aux côtés de la France, dans la Première Guerre Mondiale, comme en témoigne le monument aux morts de Port-Vila qui évoque la mémoire des soldats tombés au champ d’honneur.

Lire le discours du Président de la République pour l’accueil des délégations.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page