22.07.2010 - Le 30e anniversaire de la République du Vanuatu célébrée par l’Alliance française

JPEG - 20 ko

L’Alliance française de Port-Vila organise du 22 juillet au 20 août à l’Espace Culturel Français une exposition intitulée 30. Elle présente 30 artistes, 30 œuvres durant 30 jours pour célébrer à sa façon le 30e anniversaire de la République du Vanuatu.

Les artistes ont été invités à présenter chacun une œuvre originale qui parle du Vanuatu d’hier ou d’aujourd’hui. On découvrira avec plaisir et parfois étonnement peintures, sculptures, poteries, photographies et textes littéraires...

JPEG - 20.9 ko

La majorité des artistes sont bien évidemment vanuatais mais afin de permettre des regards croisés, des artistes français, sud-africains ou encore américains connaissant bien le Vanuatu pour y avoir résidé longtemps, ont été invités à exposer leur création. On admirera avec émotion l’une des dernières œuvres créées par le regretté Nicolaï Michoutouchkine. Quelques semaines avant sa disparition en mai dernier, il avait en effet achevé quelques peintures pour célébrer cet anniversaire national.

JPEG - 19.6 ko

Le vernissage de l’exposition a eu lieu jeudi 22 juillet 2010 en présence de Françoise Maylié, Ambassadrice de France au Vanuatu, de Georges Cumbo Délégué Général de l’Alliance française au Vanuatu, de Moana Carcasses, ministre des Affaires intérieures et de la Culture, de Nicolás Berlanga-Martinez, Chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union européenne au Vanuatu, de Georges Calo, Président de l’Alliance française de Port-Vila ainsi que de nombreuses personnalités locales.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page