13.05.2011 - Lancement de l’opération Castor 2011 : réhabilitation du dispensaire de Lamap

Dans le cadre des missions humanitaires dénommées « CASTOR » qu’effectuent les forces armées de la Nouvelle-Calédonie chaque année au Vanuatu, se déroulera du 22 juillet au 19 août la réhabilitation du dispensaire de Lamap.

La rénovation sera effectuée par une trentaine de militaires du régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Nouvelle-Calédonie, RIMAP-NC. Ceux-ci séjourneront à Lamap durant un mois, en imbrication étroite avec les populations. Le déplacement du bâtiment de transport léger de la marine française, le Jacques Cartier, est aussi prévu.

Cette opération se fera en collaboration avec la VMF, des membres de l’armée néo-zélandaise, et en concertation étroite avec le ministère de la santé qui a défini les axes de travail sur le bâtiment principal du dispensaire de Lamap. Ce dernier comprend une salle d’accueil des patients, un laboratoire, un bloc d’intervention, une pharmacie, une ancienne salle de radiologie et deux salles de soins ainsi que la maternité.

Le Ministère de la Santé mettra à disposition du dispensaire un générateur de forte puissance et y transférera un nouvel infirmier praticien. Un ensemble d’équipements sera également offert par le Centre Hospitalier Territorial de Nouvelle-Calédonie. Des formations seront effectuées par l’Association Partage Santé Pacifique basée en Nouvelle-Calédonie.

JPEG

Afin de lancer le projet, la signature de la Convention de financement concernant la réhabilitation de ce dispensaire de Lamap a eu lieu le 13 mai 2011, entre le Ministre de la Santé, M. Willie Reuben Abel, bénéficiaire direct, et l’Ambassadrice de France au Vanuatu, Mme Françoise Maylié, en présence du Ministre de l’Intérieur, M. Patrick Crowby.

Cette convention, portant sur un montant de 32 500 Euros, soit environ 4,2 millions de Vatus, va permettre l’acquisition des matériaux. Elle s’inscrit dans le cadre de la coopération régionale entre le Vanuatu, la France et la Nouvelle-Calédonie.

Assistaient également à cette cérémonie le Commandant de la VMF, M. Aru Maralau et l’Assistant technique néo-zélandais auprès de la VMF, le Capitaine Scot Monteiro.

L’inauguration des bâtiments réhabilités donnera lieu à la mi-août à une nouvelle cérémonie à Lamap, à une date qui sera précisée ultérieurement.

Au cours des deux dernières années, l’opération Castor a concerné la rénovation de l’Hôpital de Whitesands de Tanna (en 2009) et la réfection complète des laboratoires de sciences du Lycée de Luganville (2010)./.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page