Début de l’opération Castor 2012 à Melsissi

Des missions « Castor » de réhabilitation d’établissements publics dans les domaines de l’éducation ou de la santé sont effectuées chaque année au Vanuatu par les Forces armées françaises de la Nouvelle-Calédonie avec le soutien de l’Ambassade de France. Dans ce cadre, le « Jacques Cartier », bâtiment de transport léger de la Marine française a effectué une courte escale le 4 juillet à Port-Vila. Il s’est ensuite rendu sur l’île de Pentecôte pour l’opération Castor 2012 qui se déroulera du 5 au 27 juillet afin de rénover le centre de santé de Melsissi.

JPEG

Le déplacement du « Jacques Cartier » permet d’assurer l’acheminement de tous les matériaux nécessaires aux travaux ainsi que le transport des militaires participant à l’opération. Cette année, la rénovation sera effectuée par une soixantaine de militaires du Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique-Nouvelle-Calédonie (RIMAP-NC) et une section d’une trentaine de jeunes du Groupement du Service Militaire Adapté de Nouvelle-Calédonie (GSMA-NC).

Par ailleurs, six cadres de la Vanuatu Mobile Force (VMF) et six officiers de l’Armée néo-zélandaise apporteront leur soutien à cette opération, ainsi que deux techniciens de la compagnie d’électricité franco-vanuataise UNELCO qui installeront la nouvelle alimentation électrique du centre de santé. Ils ont embarqué lors de l’escale à Port-Vila.

JPEG

Le Jacques Cartier a effectué une opération de « plageage » à Melsissi pour débarquer des matériaux de construction et des véhicules de chantier et permettre l’installation des militaires et des jeunes Calédoniens qui s’apprêtent à vivre pendant trois semaines une expérience très enrichissante avec la communauté locale.

Ce projet est financé dans le cadre de la Convention de coopération régionale signée entre la France, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu et bénéficie d’une forte implication du Ministère vanuatais de la Santé. En plus d’UNELCO, l’opération bénéficie aussi de la participation du Service de Coopération régionale du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de l’association « Solidarité Tanna », du Rotary club de Nouvelle-Calédonie et de l’atelier de menuiserie du Centre pénitentiaire de Port-Vila.

L’inauguration des quatre bâtiments rénovés, prévue le 27 juillet, donnera lieu à une grande cérémonie à Melsissi.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page