11.05.2010 - L’Ambassade de France soutient à nouveau la construction d’une « Maison des Anciens »

Une nouvelle convention de subvention d’un montant de près de 4,6 M. Vatu (36 000 Euros) contribuera à la construction d’un Foyer d’accueil pour personnes âgées, une « Maison des Anciens ». JPEGL’aide accordée par le Sénat français permettra de financer la deuxième phase de la construction de cette Maison en partenariat avec le Fonds Pacifique, des donateurs privés, et en collaboration avec la Nouvelle-Calédonie. Une subvention approximativement du même montant avait déjà été accordée en 2008.

Ce Fonds a été octroyé sur la réserve parlementaire du Sénat français, par le Sénateur Christian Cointat, qui était venu en visite au Vanuatu au début d’avril 2010.

JPEG

La convention correspondante a été signée le 11 mai entre Mme Françoise Maylié, Ambassadrice de France au Vanuatu, et Mme Jacqueline de Gaillande, Présidente de l’Association Française de Bienfaisance du Vanuatu (AFBV).

Cette Maison des Anciens, dont le rôle consistera à soulager des personnes âgées, sera la première structure de ce type au Vanuatu. Initialement modeste (une dizaine de lits), elle pourrait se développer par la suite.

JPEG

S’intégrant harmonieusement dans la coutume mélanésienne, elle accueillera des personnes âgées malades et semi-dépendantes pour un séjour variable selon les situations.

Le dispensaire, situé dans une aile du bâtiment, permettra un accueil et des petits soins spécialisés en gériatrie dispensés aux non-pensionnaires de la Maison. Les « Anciens » Ni-Vanuatu pourront ainsi bénéficier de ces services et ce sera l’occasion pour ceux qui se retrouvaient avant au « Nakamal » de continuer un échange qui constitue l’un des fondements de la vie collective au Vanuatu.

JPEG

L’Association Française de Bienfaisance au Vanuatu est née officiellement en avril 2007. Son but principal est la création puis la gestion de ce foyer-logement. Cette initiative correspond à un besoin récurrent./.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page