Journée électorale du 25 mai 2014

JPEGLe 25 mai prochain deux scrutins différents seront organisés à l’ambassade de France :

Election d’un conseiller consulaire

Pour la première fois, 443 Conseillers consulaires seront élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans. Ces nouveaux élus de proximité viendront renforcer les 12 Sénateurs, les 11 députés et les autres membres de l’Assemblée des Français de l’Etranger.

Un siège de Conseiller consulaire est prévu pour représenter les Français résidant au Vanuatu.

Le Conseiller consulaire pour le Vanuatu siègera dans les Conseils consulaires qui se réuniront sous la présidence de l’Ambassadeur de France, au moins deux fois par an. Ces Conseils consulaires participeront à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (aide sociale, enseignement et bourses scolaires, élections, sécurité...). Le Conseiller consulaire participera également à l’élection des Sénateurs des Français de l’étranger et à celle des Conseillers de l’Assemblée des Français de l’Etranger, élus parmi les Conseillers consulaires.

Modalités de vote

Le vote pourra se faire à l’urne, par voie électronique ou par procuration.

Le scrutin est uninominal majoritaire dans les circonscriptions avec un seul siège comme c’est le cas du Vanuatu.

Pour le vote électronique, un courrier donnant l’identifiant sera adressé aux électeurs qui ont indiqué une adresse électronique, doublé par l’envoi d’un sms. Ce courrier parviendra en fait à l’Ambassade de France, qui invitera par e-mail les électeurs à venir en prendre possession. L’authentifiant sera envoyé ultérieurement aux électeurs via un autre e-mail.

2 – Election au Parlement européen

500 millions d’Européens sont appelés à choisir les 751 représentants qui siègeront au Parlement européen un mandat de cinq ans.

Les députés européens (74 pour la France) sont élus au suffrage universel direct. En France le scrutin est organisé au sein de 8 circonscriptions interrégionales. Les Français établis hors de France sont rattachés à la circonscription de l’Ile-de-France.

Modalités de vote

Le vote pourra se faire à l’urne ou par procuration.

Il s’agit d’un scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour.

Lieu de vote

Le vote à l’urne à Port-Vila se déroulera le 25 mai à l’Espace culturel de l’Ambassade de France.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page