Inauguration du Centre de Développement Durable des Communautés d’ACTIV

Commerce équitable.

La cérémonie d’inauguration de la première structure du Centre de Développement Durable des Communautés d’ACTIV s’est tenue au second lagon le vendredi 16 décembre en présence du Ministre de la Justice et des Services communautaires, M. Ralph Regenvanu, de l’Ambassadeur de France au Vanuatu, M. Michel Djokovic, et du Directeur du Département de l’Industrie du ministère du Commerce et de l’industrie, M. Jimmy Rantes.

JPEG

À cette occasion, l’Ambassadeur de France s’est félicité de la qualité du travail et du dynamisme de l’équipe d’ACTIV qui contribue, grâce à son engagement auprès des communautés villageoises, au développement durable du Vanuatu, en soutenant les producteurs locaux de l’archipel, dans l’esprit du commerce équitable.

L’Ambassade de France apporte une attention particulière aux actions de développement économique local qui permettent de générer des revenus et d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales. Dans ce cadre, un financement du Fonds Social de Développement 2010 a été alloué à l’association ACTIV afin de permettre l’achat d’un camion (1,8 million de vatus) ainsi que deux conteneurs aménagés en bureau et entrepôt (1,4 million de vatus), intégrés dans une construction traditionnelle en bois inaugurés ce jour-là.

Cette première structure va permettre à ACTIV d’ouvrir ses bureaux, d’aménager un espace de stockage et de vente des produits des membres de l’association, ainsi qu’un laboratoire pour la transformation du cacao. Le Centre de Développement Durable sera ouvert au public à partir du début de l’année 2012.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page