Généralités

La Section consulaire répond aux demandes d’information sur les projets de visite ou d’installation au Vanuatu (voir « Ariane », « conseils aux voyageurs », « loi sur l’immigration au Vanuatu (2011) », « s’installer – vivre – investir au Vanuatu », « comité d’informations médicales (CIMED) »).

1- Vos inscriptions en arrivant

Pour nos compatriotes disposant du statut de résident au Vanuatu, « l’inscription au registre des Français établis hors de France » est facultative, mais vivement recommandée. Elle permet de faciliter l’accomplissement de certaines formalités administratives, d’accéder à certaines procédures ou prestations et de recevoir régulièrement des informations du service consulaire de l’ambassade, notamment sur la situation sécuritaire (voir « Ariane », « conseils aux voyageurs », « sécurité des Français »).

La section consulaire peut être saisie par les familles au sujet de « disparitions inquiétantes ». Il convient de remarquer que la procédure de « recherche dans l’intérêt des familles » a été supprimée.

L’inscription au registre des Français par la section consulaire permet à celle-ci d’informer les nouveaux arrivants sur « la représentation des Français établis hors de France », les scrutins organisés hors de France, pour ceux qui sont inscrits sur une liste électorale consulaire, et leurs échéances, ainsi que sur la vie associative au Vanuatu. L’inscription au registre et « l’inscription sur la liste électorale consulaire » peuvent être simultanées.

2- Vos documents d’identité et de voyage personnels et familiaux

Votre situation au regard de la « nationalité » peut être examinée [1]. Une « carte nationale d’identité sécurisée », titre d’identité, peut être délivrée. La procédure d’obtention du « certificat de nationalité française », titre de nationalité, peut être indiquée .Votre situation au regard du « service national » peut être mise à jour.

Vous pouvez obtenir un document de voyage : « passeport » (biométrique ou d’urgence), ou un laissez-passer [2].

Des informations sont également disponibles sur les permis de conduire, soit en vue de « l’échange de votre permis français contre un permis vanuatais », soit en vue de la « validation en France de votre permis vanuatais ».

Notamment vérifié pour l’obtention des titres d’identité et de nationalité, comme pour l’obtention des documents de voyage, votre « état civil » est suivi, et nombre de démarches sont liées au bon ordre de celui-ci.

Dans le domaine du « droit de la famille », la section consulaire participe à la « campagne de prévention contre les mariages forcés », peut « enregistrer un PACS », informe sur les risques de « déplacements illicites ou enlèvements d’enfants » et suit les dossiers de « l’adoption internationale ».

3- Votre installation au Vanuatu ou votre départ

Qu’il s’agisse de « bien préparer son départ de France », de « vivre à l’étranger », ou de « bien préparer son retour en France », des informations ou des procédures sont accessibles concernant notamment votre « protection sociale », et en particulier l’aide aux personnes âgées ou handicapées, et votre « retraite ».

Concernant également les « bourses scolaires » pour vos enfants scolarisés au Lycée Jean-Marie Gustave LE CLEZIO à Port-Vila : le système vient d’être réformé en profondeur et la réforme est mise en œuvre à compter de la rentrée 2014 dans les pays du rythme sud, donc au Vanuatu (« nouveau dispositif des bourses scolaires », « formulaire de demande de bourse » et « liste des pièces justificatives).

Concernant également la « fiscalité », la « détaxe pour les achats effectués en France », ou les « formalités d’importation de votre véhicule ».

Concernant également les « animaux de compagnie » que vous souhaiteriez faire venir au Vanuatu, ou ramener en France.

Vous pouvez obtenir des « copies certifiées conformes », faire « légaliser la signature de certains documents » ou faire établir des « actes notariés ».

4- Formulaires et services en ligne

Enfin, la section consulaire met à jour la partie consulaire du site de l’ambassade en y mettant en ligne des « formulaires » (en cours de création) ou en signalant les « services en ligne » disponibles auprès des sites officiels de l’administration française (en cours de création).


[1Jusqu’à la fin 2013, le Vanuatu ne reconnaissait pas la double nationalité.

[2Les laissez-passer ne sont délivrés qu’aux personnes démunies de passeport ou de carte nationale d’identité, à la suite d’une perte ou d’un vol. Ils ne sont pas destinés aux Français résidant dans la circonscription du consulat de France au Vanuatu. Ils ne sont valables que pour un seul voyage, afin de permettre un retour en France uniquement.

Dernière modification : 24/08/2014

Haut de page