20.09.2012 - Fonds Pacifique - Appel à projets 2013

JPEG

- Date de lancement : jeudi 20 septembre 2012
- Date de clôture : lundi 5 novembre 2012

OBJECTIFS

Le Fonds Pacifique a pour objectif de promouvoir la coopération économique, sociale et culturelle dans le Pacifique. Il contribue à l’insertion régionale de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.

Ce Fonds, qui n’a pas vocation à remplacer la coopération bilatérale, est consacré aux actions régionales visant à renforcer le partenariat entre les collectivités territoriales françaises du Pacifique et les pays océaniens.

CRITÈRES DE SÉLECTION

SERONT PRIVILÉGIÉS :

- Les projets dont l’objectif de renforcement de la relation entre les collectivités territoriales françaises et les États du Pacifique est clairement établi.
- Les projets valorisant le savoir-faire et l’expérience des entreprises, centres de recherche, universités et institutions de nos territoires.
- Les projets renforçant la diffusion de la langue française et favorisant les échanges interculturels dans le Pacifique.
- Les projets dont le taux effectif de cofinancement atteint, sauf rare exception motivée, un minimum de 50 %. Les financements complémentaires peuvent être apportés par le bénéficiaire direct du projet, d’autres bailleurs de fonds ou par la mise à disposition de moyens matériels et humains.
- Les projets dont la contribution demandée au Fonds Pacifique est au moins égale à 30 000 € (donc des projets dont le budget total est supérieur à 60 000 €).
- Les projets parfaitement au point, opérationnels, prêts à être engagés.

SECTEURS D’INTERVENTION

En 2013, une priorité sera accordée aux projets à dimension proprement économique s’intégrant dans une perspective de développement durable et tenant compte du contexte océanien : fragilité environnementale, importance de la biodiversité marine, menaces liées aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles.

Pour les projets, qu’ils soient à dominante économique, sociale ou culturelle, il conviendra de spécifier le secteur d’intervention : développement durable, agriculture, coopération scientifique, coopération universitaire, culture, éducation scolaire, environnement, lutte contre le changement climatique, formation, francophonie, gouvernance, infrastructures, parité / genre, pêche, recherche et développement, santé, sport, tourisme.

PROJETS PRÉSENTANT DES RÉCURRENCES

Pour les projets présentant une ou plusieurs récurrences d’une année à l’autre, cette éventualité doit être signalée dans le dossier. Il en sera tenu compte sans que cela suffise toutefois à justifier l’attribution automatique de contributions successives. Les projets ayant déjà bénéficié du Fonds Pacifique doivent être complétés par un compte rendu chiffré de l’exercice précédent.

BÉNÉFICIAIRES

Les bénéficiaires peuvent être :
- les départements ministériels ;
- les municipalités et provinces ;
- les établissements publics ;
- les groupements associatifs ;
- les universités ;
- les instituts de recherche ;
- les entreprises privées.

PROCÉDURES

Le dossier dûment rempli et composé de :
- la fiche projet rédigée en français (format word),
- les annexes en français ou anglais (format word, excel ou pdf)
devra être adressé par mail avant le 5 Novembre 2012, délai de rigueur, à :

Laure Chabrolle

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page