Escale de la frégate « Vendémiaire » à Port-Vila [en]

JPEGLa frégate de surveillance « Vendémaire » a effectué une escale de routine à Port-Vila du 4 au 8 novembre avant de regagner son port d’attache à Nouméa.

Le Commandant du « Vendémaire », le capitaine de frégate Jean-René Degans, a pu effectuer des visites officielles auprès du maire de Port-Vila, M. Reuben Olul, et du Préfet de police, M. Arthur Caulton. Le Premier Ministre, M. Moana Carcassès, a été l’hôte d’honneur d’un déjeuner à bord du « Vendémaire ».

Les rencontres avec les responsables de la VPF (Vanuatu Police Force) et de la VMF (Vanuatu Mobile Force) ont permis de rappeler les liens forts qui unissaient les Forces armées françaises en Nouvelle-Calédonie (FANC) et le Vanuatu, notamment à travers les opérations CASTOR, qui permettent la rénovation complète d’infrastructure d’utilité publique du Vanuatu, mais également à travers le convoiement de matériel destinés à des microprojets de développement situés dans des zones particulièrement isolées.

JPEG
La réception à la résidence de France a été particulièrement réussie, en présence de M. Edward Natapei, Vice Premier Ministre et ministre des Affaires étrangères, Premier Ministre par intérim. Les membres d’équipage ont pu échanger leur expérience de navigation avec les invités présents.

L’escale du « Vendémaire » a été également l’occasion de sessions de formation pour le personnel de la VMF et de la police maritime. Des visites à bord ont également été organisées pour des classes du lycée Le Clézio et d’écoles de Port-Vila (école Jeanne d’Arc, lycée A. de Bougainville, INTV) .

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page