Déplacement au Vanuatu du général Jean-François Parlanti, commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC)

JPEGDu 16 au 17 février 2012, le général Jean-François Parlanti, commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), s’est rendu en visite officielle au Vanuatu dans le cadre de la coopération militaire régionale.

Le général Parlanti, accompagné de M. Michel Djokovic, ambassadeur de France au Vanuatu, a successivement rencontré à Port-Vila M. Georges Bogiri, directeur général du Ministère de l’Intérieur et le lieutenant-colonel Joshua Bong, préfet de police et chef de la Vanuatu Police Force (VPF). Ces entrevues ont permis de souligner la qualité des relations entre nos deux pays, notamment dans le cadre de la coopération de défense et de sécurité. Les FANC conduisent au Vanuatu des opérations civilo-militaires (construction ou rénovation de bâtiments publics tels que des écoles ou des dispensaires) et des actions de formation (police des pêches et échanges de sections, notamment). Le Vanuatu participe aux exercices majeurs organisés par les FANC, en particulier l’exercice biannuel multinational Croix du Sud.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page