29.06.2010 - Le plurilinguisme dans la formation des enseignants au Vanuatu bénéficie d’un soutien de la France

Communiqué de presse

Mme Françoise MAYLIE, Ambassadrice de France au Vanuatu et M. Peter MACFARLANE, Directeur du Campus Emalus de l’Université du Pacifique sud (USP), ont procédé, le 29 juin 2010 à la signature d’une convention de financement au bénéfice de l’USP, en vue de la mise en place du Diplôme universitaire « Ingénierie de l’éducation plurilingue ». Le montant de cette convention s’élève à de 13 524 euros (soit environ 1 700 000 vatu) sur financement du Fonds Pacifique, s’insérant dans un projet d’un montant de plus de 35 000 euros soutenu également par l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie).

JPEG - 22 ko

Le Diplôme universitaire « Ingénierie de l’éducation plurilingue » est constitué de huit modules d’enseignement (didactique, pédagogie, linguistique …) et vise à former des enseignants et des rédacteurs de programmes scolaires aptes à travailler dans un contexte plurilingue, comme c’est le cas au Vanuatu. Au moment où le Vanuatu s’engage dans une importante réforme de son système éducatif, le besoin de cadres formés à l’enseignement plurilingue et conscients des particularités du contexte, revêt une importance capitale.

Ce diplôme constitue une première et est instauré avec trois universités partenaires, l’Université du Pacifique Sud, antenne de Port-Vila, l’Université de Nouvelle Calédonie et l’Université de Maurice, offrant de nouvelles possibilités d’échanges internationaux pour le Vanuatu.

Enfin, ce programme de formation, qui sera proposé en français et en anglais, s’inscrit dans le cadre de la Feuille de Route pour l’Éducation du Vanuatu (Vanuatu Education Road Map) élaborée par le Gouvernement du Vanuatu./.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page