Clôture de la Fête de la Science 2013 [en]

La cérémonie de clôture de la 7ème édition de la Fête de la Science, organisée conjointement par l’Ambassade de France et des établissements primaires et secondaires de Port-Vila a eu lieu le 30 octobre. Elle s’est tenue en présence de représentants du Ministère de l’Education, notamment M. Pierre Gambetta, responsable des écoles primaires du Vanuatu. Le discours de clôture a été prononcé par Mme Dominique Vaysse, attachée de coopération éducative à l’Ambassade de France.

JPEG

Cette année, l’exposition, abritée au Centre Culturel Français, a attiré environ 650 élèves de 12 écoles différentes : Le Collège et le Lycée JMG Le Clézio, le Lycée et le Collège Montmartre, le Lycée Louis-Antoine de Bougainville, l’IFEV, les élèves de « Seconde Chance » à l’USP, le Collège de Malapoa, l’école du Centre-Ville, l’école St-Jeanne d’Arc, l’école de Fresh Wota, l’école d’Anabru et l’école d’Errakor.

Tous les élèves ont pu écouter des interventions d’experts comme Charles Arouet, de la Croix Rouge, sur le réchauffement climatique ou bien Sandrine Cévuard, de Geo-Hazard, sur les volcans. Les écoles primaires, pour la première fois, ont été invitées à participer à l’événement, en regardant des documentaires adaptés aux classes des années 5 et 6.

JPEG

Les collégiens et lycéens ont, pour leur part, parcouru l’exposition pour trouver les réponses à un quizz spécialement conçu pour l’occasion. Ainsi plus de 200 élèves ont répondu à ce questionnaire, dans l’espoir de gagner un des nombreux lots proposés par l’Ambassade ou offert par ses partenaires.

Cette édition de la Fête de la Science, a donc été un beau succès d’affluence, avec de nombreuses écoles au rendez-vous et un réel engouement pour le désormais traditionnel quizz et ses cadeaux. En vue d’étendre cet évènement aux autres îles du Vanuatu, mais également de faire participer d’autres pays, l’édition de l’année prochaine est déjà en préparation avec la venue d’élèves d’Australie, du Japon ou de Corée.
L’Ambassade est heureuse de participer chaque année à cette fête, qui promeut et rend la Science accessible à tous.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page