06.08.2010 - Forum des Îles du Pacifique - Dialogue Post-Forum

Communiqué de la Délégation Française

La France a pris part au dialogue Post-Forum organisé à l’issue du sommet du Forum des Îles du Pacifique (FIP), le 6 août 2010 à Port-Vila. La délégation française était conduite par le sénateur Simon Loueckhote.

La délégation française a relevé avec satisfaction qu’une interprétation simultanée avait été assurée pour la première fois par le Forum des Îles du Pacifique pour le Dialogue Post-Forum. Pour la première fois également, un représentant du Secrétaire général de la Francophonie (OIF) était présent au Dialogue Post-Forum.

La délégation française a exprimé à tous ses interlocuteurs le soutien de la France à la requête du gouvernement de Nouvelle-Calédonie de participer pleinement aux activités du Forum des Îles du Pacifique. Elle a pris note avec satisfaction des avancées qui ont marqué ce sommet, telles qu’elles sont reflétées dans le communiqué de celui-ci. Elle se réjouit également que les dirigeants des pays membres du FIP aient accueilli favorablement le souhait manifesté par la Polynésie Française et Wallis et Futuna d’approfondir leur engagement au sein du Forum des Îles du Pacifique.

La délégation française a par ailleurs saisi l’ occasion du dialogue Post-Forum pour rappeler les orientations de la présidence française du G-8 et du G-20, souligner l’ importance que revêtent les négociations à venir pour faire face aux défis du changement climatique, et réaffirmer l’engagement de la France en faveur des objectifs des Nations Unies pour le développement (ODM).

La qualité de l’accueil réservé par les participants au Forum, tant à la délégation française qu’à celles des trois collectivités d’Outre-Mer, témoigne de l’intérêt croissant que les pays du Pacifique accordent à une plus grande implication de ces collectivités dans les affaires de la région.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page