Climat – Résultat de la COP 20 à Lima [en]

Communiqué de M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, à l’issue de la Conférence des Nations Unies sur le dérèglement climatique (14 décembre 2014)

PNG
Après d’intenses négociations, la conférence de Lima sur le dérèglement climatique a abouti à un accord qui constitue une base de travail pour préparer Paris 2015. Je salue le travail du président de la COP 20, Manuel Pulgar Vidal. La France agira main dans la main avec tous et en particulier avec le Pérou pour préparer Paris 2015 / Cop21.

L’Appel de Lima pour l’Action sur le Climat précise le contour des contributions nationales que chaque pays devra communiquer au début de l’année prochaine. C’était un élément essentiel pour poursuivre la dynamique des récentes annonces de l’Union Européenne, des Etats-Unis et de la Chine sur la réduction de gaz à effet de serre.

Il contient aussi les prémices de l’accord de Paris. Cet accord, qui demandera encore un travail important et délicat, devra apporter des réponses concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique, notamment en faveur des pays les plus vulnérables.

Dernière modification : 17/12/2014

Haut de page