23.09.2010 - Réhabilitation par la France de bâtiments du collège de Luganville, opération CASTOR 2010

Communiqué de presse

JPEG - 12.2 ko

Dans le cadre des missions humanitaires dénommées « CASTOR » qu’effectuent les forces armées de la Nouvelle-Calédonie chaque année au Vanuatu, s’est déroulée le 23 septembre à Luganville l’inauguration de bâtiments réhabilités dans l’enceinte du grand Collège francophone de la deuxième ville du pays. Le Collège de Luganville a bénéficié ainsi pour la deuxième fois d’une intervention « CASTOR ».

Ce type d’opération est exemplaire du fait de l’étroite imbrication des populations, personnels civils et des militaires dans la réalisation d’un projet social de coopération.

JPEGD’un coût global évalué à 79,4 M. VT la mission « CASTOR 2010 » a été réalisée grâce à l’engagement substantiel des forces armées de la N-C à hauteur de 72,4 MV, incluant le déplacement du bâtiment de transport logistique Jacques Cartier et la mise à disposition pour un mois d’une trentaine de militaires du régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Nouvelle-Calédonie, RIMAP-NC.

JPEG - 12.6 ko

Le concours d’autres partenaires, tel celui de 6 membres de la VMF du Vanuatu, de 2 sapeurs néo-zélandais, ainsi que les financements octroyés par l’Ambassade de France (Fonds social de développement), le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le Ministère de l’éducation Ni-Vanuatu, a contribué à la réalisation du projet dont la réussite a aussi été assurée par la mobilisation des autorités locales, celles du Collège, le Principal, M. Thomas SERGIO, des Chefs coutumiers et de la population .

JPEG - 14.6 ko

Plusieurs personnalités françaises et Ni-Vanuatu ont participé à cette inauguration. L’Ambassadrice de France au Vanuatu, Mme Françoise MAYLIE, était aux côtés de SE M. Charlot SALWAI, Ministre de l’Éducation et de SE M. Moana CARCASSES, Ministre de l’Intérieur.

JPEG - 16.9 ko

Le représentant du Général Olivier TRAMOND, Commandant Supérieur (COMSUP) des Forces Armées françaises de la Nouvelle-Calédonie (FANC), le colonel Philippe PEREIRA, « Adjoint terre » du COMSUP, a honoré de sa présence cette cérémonie, à laquelle ont été associés le Haut-Commissaire de Nouvelle-Zélande, M. Jeff LANGLEY, le Préfet de Police, M. J. BONG, ainsi que le Capitaine de Corvette Pascal TRAMONI, Attaché de Défense non résident pour le Vanuatu.

JPEG - 12.1 ko

Le travail de restauration a été significatif, mettant résolument l’accent sur le futur à travers l’accès à la formation scientifique des élèves, via la réhabilitation de laboratoires et l’installation d’équipements : 4 ordinateurs, ainsi que des microscopes et autres outils de travaux pratiques.

Ainsi, la qualité de la formation dans cet établissement francophone, qui n’est plus à démontrer, devrait-elle encore être confortée pour les années à venir par cette action de réhabilitation.

JPEG - 13.1 ko

Celle-ci s’est inscrite dans la continuité des engagements de la France au Vanuatu, notamment dans le secteur social, comme l’ont montré les précédentes opérations CASTOR, réalisées en 2007 (construction d’un marché couvert à Norsup, Mallicolo), en 2008, (édification de salles de classe) et 2009 (hôpital de Tanna).

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page