37e session du Conseil des ministres ACP-UE (Port-Vila, 13-14 juin)

JPEG

Le Conseil ministériel conjoint UE-ACP s’est réuni à Port-Vila les 14 et 15 juin 2012 en présence de quelque 400 délégués représentant les 27 États membres de l’Union européenne, dont la France, et les 79 pays du groupe Afrique, Caraïbes, Pacifique. La France a fourni une aide à l’organisation de cet évènement, d’une ampleur exceptionnelle à Port-Vila, en apportant une contribution au plan de la sécurité en général, pour le bon déroulement de la réunion. 

Ce Conseil conjoint a constitué une étape importante du dialogue entre l’UE et les pays ACP, qui a notamment permis aux pays insulaires du Pacifique d’évoquer leurs espoirs et leurs préoccupations face aux défis du développement et des effets du changement climatique et des atteintes à la biodiversité, thèmes que la France considère comme prioritaires.

Parmi les thèmes abordés figuraient en particulier les questions de coopération commerciale, le thème des migrations et du développement, et la coopération concernant les questions de financement et de développement.

Un des succès de cette réunion a été l’adoption d’une déclaration conjointe en vue du sommet Rio+20, qui allait se tenir la semaine suivante à Rio sur les questions du développement et du changement climatique.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page